En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et participer à nos efforts de marketing. Consultez notre Politique de Confidentialité pour plus d'informations.

Ma Pratique: l'Hypnose Ericksonienne

L'hypnothérapie

L’hypnose est la méthode la plus douce pour arriver à un état de conscience modifié qui permet de solliciter notre inconscient. On appelle cela l’état de transe Hypnotique Nous sommes tous dotés d’un esprit conscient et d’un esprit inconscient et nous avons tous des moments où, tout seul, nous nous mettons dans état de transe hypnotique.

L’esprit conscient c’est celui qui vous fait réfléchir, qui vous permet d’analyser une situation.

L’esprit inconscient est cette partie de vous qui renferme tous vos automatismes, tous vos bons ou mauvais apprentissages. Il vous fait avoir des émotions, il provoque vos attirances, vos centres d’intérêt, vos goûts et c’est encore lui qui vous permet de réussir ou vous bloque dans ce que vous entreprenez. C’est donc votre esprit inconscient qui va vous permettre de vous sentir bien, en pleine forme, ou au contraire va vous limiter, vous bloquer.

L’hypnothérapeute, par sa pratique, va être un guide qui va communiquer avec votre inconscient et en modifier les automatismes, vous permettre de revivre des expériences pour en tirer les meilleurs apprentissages et les ressources nécessaires dans votre vie présente. Il va être votre guide pour vous permettre d’aller vers une bonne vie.

Tout le monde peut être mis en état de transe hypnotique. Même les plus réfractaires. Les publics enfants, adolescents, jeunes adultes, adultes sont tous dotés d’un esprit conscient et inconscient. Mon travail s’adapte à chacun en fonction de son parcours de vie, donc de son âge aussi. On ne communique pas à l’esprit inconscient d’un enfant comme à celui d’un adulte.

Dans le respect des apprentissages de Milton H. Erickson, l’hypnothérapie que je pratique s’inscrit donc dans une relation d’aide et d’accompagnement. Elle nécessite une relation de confiance entre nous et une réelle motivation de votre part. L’hypnose ce n’est pas de la magie. Sérieux, motivation, volonté et confiance sont les fondamentaux de votre réussite.

Photo of a young Milton H. Erickson on a canoe from his famous 1200-mile canoe trip detailed diary from 1922
The Canoe Diary / été 1922 / Dr. Milton H. Erickson

Qui est Milton H. Erickson?

L'Hypnose Ericksonienne a été conceptualisée par Milton H. Erickson (1901-1980). Médecin, Psychothérapeute, Psychiatre et enseignant, Milton H. Erickson a été le précurseur de la thérapie brève et, par sa pratique, a su donner ses lettres de noblesses à l'hypnose, dans le cadre thérapeutique.
A son époque il est respecté par ses pairs et surnommé le "guérisseur" ou le "sorcier".

Né aux Etats Unis, dans le Névada, dès son plus jeune âge, M. Erickson souffre de nombreuses difficultés. Il est dyslexique, daltonien et complètement insensible aux rythmes musicaux. Très jeune, il va apprendre à se démarquer des autres en puisant en lui ses ressources personnelles.

Atteint de poliomyélite avant ses 18 ans, les médecins annoncent à ses parents qu'il ne survivra pas. Après une période dans le coma, il restera paralysé de longues semaines. Et chaque jour, alors que seuls ses yeux peuvent encore bouger, il va observer pendant des heures le monde autour de lui. Inspiré par sa petite soeur qui apprend tout juste à se mettre debout et à faire ses premiers pas, Milton H. Erickson va découvrir en lui, la capacité de mobiliser sa "mémoire corporelle" pour recommencer à stimuler ses muscles. Un an plus tard, après de longues semaines de rééducation, contre toute attente, il peut se tenir debout avec une canne et se mouvoir seul. Il décide alors de se lancer un défi: un périple initiatique en canoë et à la rame, en solitaire, pour traverser plusieurs États américains.

A 27 ans il est diplômé en médecine, et est nommé assistant en psychiatrie à l'hôpital de Rhode Island. Rapidement ensuite, il est nommé chef du service de recherches à l'hôpital de Worcester où il restera de 1930 à 1934.

Avec toute sa famille, il s'installe en Arizona où il ouvre son cabinet et démontre par sa pratique que l'esprit inconscient de chaque individu est vecteur de solutions thérapeutiques, et qu'il est possible de solliciter ses ressources grâce à l'hypnose. A 51 ans, il va de nouveau souffrir de la poliomyélite et restera lourdement handicapé jusqu'à la fin de sa vie à 79 ans. Mais même durant cette période il poursuivra son activité de thérapeute et continuera à pratiquer et à enseigner chez lui ou en université, lors de conférence et de consultations, ce qui devient alors l'Hypnose Ericksonienne.

Partant de son vécu, Milton H. Erickson fait le constat que chaque patient à en lui, les ressources pour affronter ses problèmes les gérer, les traiter ou les réduire. Il a été l'un des premiers thérapeutes à affirmer et démonter que la priorité en psychologie n'est pas la pathologie mais le patient. Lorsque le patient en fait la demande, et seulement dans ce cas, l'hypnothérapeute peut guider le patient pour aller chercher, en lui, dans son inconscient, les ressources et les apprentissages nécessaires pour améliorer sa condition.

Le principe de Milton H. Erickson est simple: chaque souffrance psychologique que nous vivons aujourd'hui est issue d'une expérience passée dont on n'a pas su tirer les meilleurs apprentissages.

"Pain is incomplete learning"

Le Cabinet

Chaleureux et confortable, le cabinet où nous nous rencontrerons a été pensé pour votre bien être. Pour qu’une séance soit réussie il est important que vous soyez avec votre hypnothérapeute, dédié à la séance sans perturbations extérieures.

Espace de consultation pour l'Hypnothérapie, psychothérapie, thérapie brèvePatient during therapy. Hypnotherapy, psychotherapy, brief therapyPatient during therapy. Hypnotherapy, psychotherapy, brief therapyWaiting area in the cabinet. Hypnotherapy, psychotherapy, brief therapyDecorative object with business cards in the cabinet. Hypnotherapy, psychotherapy, brief therapyDecorative object in the cabinet. Hypnotherapy, psychotherapy, brief therapy

“Les gens ne viennent pas en thérapie pour changer leur passé mais leur avenir.”

Milton H. Erickson